Télé Mag +
Facebook
YouTube
LinkedIn
Instagram
Menu

Maguy Sisahayes alias Madame Brèdes la tradition réunionnaise avec une touche de modernité !


Rédigé le Vendredi 6 Octobre 2023 à 15:53 | Lu 122 fois modifié le Vendredi 6 Octobre 2023

Après avoir vécu plusieurs vies professionnelles, Maguy Sisahayes a choisi de revenir à l’essentiel. Madame Brèdes est née le 1er janvier 2021 et propose des brèdes déjà triés sur les marchés forains des Camélias et du Chaudron et très prochainement dans quelques commerces de proximité du nord et de l’est de l’île. Un gain de temps et d’énergie énorme qu’apprécient ses nombreux clients.




Comment avez-vous décidé de vous consacrer aux brèdes ?

Avant je faisais déjà des brèdes triés sur les marchés forains pour aider ma mère avec son exploitation familiale mais en petite quantité. Cela fait partie de mon enfance et c’est un plaisir pour moi de partager cette tradition avec les nouvelles générations. Mon conjoint cultive des brèdes dans les hauteurs de Sainte-Marie. Je savais que je pouvais avoir des brèdes de qualité et en quantité. Ainsi, j’ai créé Madame Brèdes et depuis, je ramasse, je trie et je vends mes brèdes avec l’aide de toute ma famille.

Quel est le concept de Madame Brèdes ?

Les brèdes sont triés avec un savoir-faire qui se transmet de génération en génération. Au-delà de ça, je permets de valoriser la tradition réunionnaise en apportant une touche moderne. C’est ce que j’aime, pouvoir allier tradition lontan et modernité. Aujourd’hui, les jeunes ne savent pas forcément trier, les adultes n’ont pas le temps et les personnes âgées me disent “moi j’ai assez donné”. On vient pour la qualité du produit et du triage et pour la bonne énergie que je partage sur les marchés.

Les Réunionnais aiment-ils toujours les brèdes ?
Je dirais même qu’ils aiment encore plus car je leur enlève une étape moins appréciée, le tri. Ils consomment en bouillon, en salade, en fricassé. Certains font des quiches aussi ou bien ils en mettent dans les burgers. Je propose des brèdes chouchou, citrouille, morel, pariétaire, lastron, chou de chine, épinard malbar, mafane, cresson… Notre produit “pépite” reste le brède chouchou que l’on vend énormément. Comme le brède pariétaire, le premier à quitter les étals. Il a de nombreuses vertus : améliore le fonctionnement de l’appareil urinaire, facilite l’évacuation des toxines et des autres déchets de l’organisme, agit efficacement contre les rhumatismes et les calculs biliaires…

Et la nouveauté, se sont vos pochons d’épices séchées…
Oui, nous avons réussi à trouver la dose idéale d’ail et de gingembre pour un sachet de brèdes. Nos clients sont surpris du goût très similaire aux épices fraîches qu’ils avaient l’habitude d’utiliser et apprécient le côté pratique, il suffit de chauffer l’huile et de lâcher les épices séchées dans la marmite et ensuite d’y déposer ses brèdes. Encore une fois, ce kit “brède+pochon” est un mélange entre tradition et modernité.


Rubriques | LES CARNETS | Portait | C'TENDANCES | Sortie | Infos TV | Contact | Mentions légales



Publicité